Fil-et du geste

Picture 1 of 27

 

 

Il s’agit d’une commande pour la salle des sports de la ville de Boulogne-sur-Mer dans la région du Nord-Pas-de-Calais. Suite à une résidence -mission en automne 2012, la ville m’a demandé de réaliser une pièce influencée par le territoire et sa population.

J’ai décidé de représenter le plan du quartier dans lequel j’ai travaillé. Ce quartier a fait l’objet d’une réhabilitation importante et les différentes parties du filet de pêche sont les étapes de la reconstruction que les habitants ont vécue depuis 2004. D’autre part, c’est un projet qui faisait partie de mes actions artistiques vouées à sensibiliser les habitants à l’art contemporain.

La ville est un ancien grand port de pêche, les vieux filets devenus inutiles sont nombreux et les savoirs liés à la broderie sur filet ou au ravaudage se perdent. L’idée était de raviver ces savoir-faire et de tenter de transmettre en silence une des fonctions de l’art: redonner une fonction à ce qui devient inutile, repêcher, ce que l’on abandonne, par des déplacements.

Le plafond de perles est une pièce inspirée de la rencontre avec la population. Chaque jour, dans l’entrée de la salle des sports, je travaillais à ajouter des fils. Chaque suspension est une rencontre réelle ou possible, elle est peut-être imperceptible et fragile, mais l’ensemble, fil après fil, devient très palpable et visible. Il y a un fil au moins pour chaque personne, il y a de la place pour les prochaines…

 

 

 

Fil-et du geste, 2012-2013, filet de pêche, perles, tissus, fil, laine, 2,50 x 5 m, hall de la salle des sports du quartier «Chemin vert» de Boulogne-sur-Mer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontres, 2012, perles rocailles, tissus, 400 x 500 x 40 cm.